FILMS EN COURS

L'HOMME DE MERDE

PAR DELÀ LES MONTAGNES

LÉZARD
Sorel França
Court métrage de fiction
Entre la fac et un travail dans un hôtel de luxe, Fernanda se demande si elle parviendra un jour à accomplir quelque chose de significatif dans sa vie. L’arrivée de L’Homme de merde va lui donner une occasion inespérée.
Efsé Guiro
Court métrage de fiction
Après trois ans d’absence, Mbaye (28) doit enfin retourner à Dakar voir la femme qu’il aime, quand la France annonce fermer ses frontières dans 24 heures à cause d’une aggravation de l’épidémie de covid. Incapable d’avancer son départ, le jeune sénégalais se décide à tenter de rejoindre Casablanca en urgence, où le vol qu’il devait prendre dans quelques jours fera malgré tout escale. Un voyage en voiture à contre-courant démarre.
Claire Dietrich
Court métrage de fiction
Lazare, Joël et Margot étaient en retenue ce samedi quand la catastrophe est arrivée. Peu à peu le monde qu'ils connaissent disparaît, le ciel aspire par vague tout ce qui se trouve sur terre. Pour survivre il faut partir, Lazare, dans son fauteuil roulant, est le moins déterminé. Et puis, est-ce si horrible que cela de s'envoler?

HODL

DEEPDRIVE

ITAJUBARA
Gala Hernández López
Court métrage documentaire
Sur des images de chambres d’adolescents, des jeunes hommes ayant investi dans le Bitcoin répondent à la question « De quoi rêves-tu ? » ; sur YouTube des crypto-influenceurs évoquent leurs économies perdues suite aux différents crashs. Seul dans des limbes numériques, Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du bitcoin, livre un monologue sur la promesse utopique à l’origine de son invention. HODL est un essai documentaire traitant des liens entre spiritualité, masculinité et cryptomonnaies.
Nicolas Gourault
Moyen métrage documentaire
À la gated community, une villa pour retraités fortunés en Floride, tout est maîtrisé, sécurisé. À des milliers de kilomètres de là des ouvriers, les remote operators contrôlent leurs véhicules comme s'ils jouaient à un jeu vidéo. Leur outil principal ? Le logiciel Deepdrive conçu pour parer au moindre problème, jusqu'à imaginer les pires catastrophes.
Jean Costa
Court métrage documentaire
Itajubara est le nom de la rue de Rio de Janeiro où j'ai vécu jusqu'à mes seize ans. Le côté de la rue où on habitait a été rasé en 2010. Aujourd'hui je veux refabriquer ce lieu entre modélisation 3d et maquettes réelles et avec l'aide de ceux qui y habitent encore et ceux qui n'y habitent plus.

SAMEDIS

CYRRUS
Maximilian Badier Rosenthal
Long métrage de fiction
Mourad, 30 ans, ouvrier, est dépassé. Il met sa vie en pause, quitte travail et copine pour échapper aux crises de panique. Un mois plus tard, il dépanne un ami sur un chantier dans une pagode. Mourad n’y voit toujours pas très clair mais commence à se détendre. Sa rencontre avec Anh lui fait du bien.
Thomas Ducastel et Jean Costa
Court métrage de fiction
Un village isolé dans une vallée vit avec une étrange contamination qui transforme les personnes en corps flottants dans le ciel. Nara accompagne les contaminés loin du village, dans les sommets, pour qu’ils y meurent sans propager la maladie. Plus proche des morts que des vivants, Nara doit s'occuper de son frère récemment contaminé. Celui-ci réclame son attention avec outrance comme s'il voulait la sortir de son étrange solitude.